Votre sortie

Bien préparer votre sortie

L’équipe médicale et soignante, le service social, votre entourage, chacun peut vous aider à organiser au mieux votre sortie et l’après hospitalisation. Ils vous conseillent la solution la plus adaptée à vos besoins (soins à domicile, aides pour les actes de la vie courante, solutions d’hébergement, etc.) et vous accompagnent dans les démarches.

En concertation avec vous et si besoin votre entourage, la date de votre sortie est fixée par votre médecin référent. Sauf opposition de votre part, le compte-rendu de votre hospitalisation est adressé :

  • Icône À votre médecin traitant
    À votre médecin traitant
  • Icône Aux médecins spécialistes qui vous suivent si vous nous les avez signalés
    Aux médecins spécialistes qui vous suivent si vous nous les avez signalés
  • Icône Le cas échéant, aux professionnels de santé de la structure dans laquelle vous êtes transférée
    Le cas échéant, aux professionnels de santé de la structure dans laquelle vous êtes transférée

Votre dossier de sortie vous est remis en main propre

Il comporte tous les éléments utiles à la poursuite de votre prise en charge après votre hospitalisation : ordonnances, compte rendu d’hospitalisation, bon de transport, examens complémentaires, rendez-vous…

Nous vous invitons à le présenter à votre médecin traitant. Ce dernier reçoit directement votre compte-rendu d’hospitalisation.

Votre sortie se prépare dès votre arrivée

Le service social évalue votre situation afin de vous conseiller, vous soutenir, vous orienter et faire le lien entre les différentes parties prenantes (famille, services hospitaliers, partenaires extérieurs,…). Il vous aide dans les démarches administratives. Avec lui, et en concertation avec le médecin, vous élaborez le projet le mieux adapté : retour à domicile, structures adaptées, demande de mise sous protection judiciaire…

Le service social reçoit sur rendez-vous uniquement.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, ce rendez-vous peut avoir lieu dans votre chambre.

01 39 63 74 16
Du lundi au vendredi 9h-16h

Pensez-y !

  • Vérifiez la disponibilité de votre traitement chez votre pharmacien de ville.
  • Récupérez vos documents personnels et médicaux avant de nous quitter.
  • Prenez rendez-vous avec votre médecin traitant dans les 15 jours suivants votre sortie.

Évaluez vos besoins

Ai-je besoin :

  • D’aide pour les actes de la vie courante ?
  • De soins à domicile ?
    Pour me laver ? Pour m’habiller ?
    Pour me nourrir ?

    Le matin ? L’après-midi ? Le soir ?
    La nuit ?
  • D’une aide financière ?

Est-ce que je souhaite :

  • Rentrer à mon domicile ?
  • Bénéficier d’une solution d’hébergement ?
Bon à savoir

Votre suivi

À distance de l’hospitalisation, sur prescription de votre médecin traitant, vous pouvez bénéficier d’une consultation de suivi ou d’un bilan en hôpital de jour.

Bureau des sorties

  • Icône Avant de quitter l’hôpital, le bureau des sorties vous remet les documents administratifs utiles pour votre employeur, votre caisse d’assurance maladie, votre mutuelle, etc. C’est là que vous finalisez votre dossier administratif.
    Avant de quitter l’hôpital, le bureau des sorties vous remet les documents administratifs utiles pour votre employeur, votre caisse d’assurance maladie, votre mutuelle, etc. C’est là que vous finalisez votre dossier administratif.
  • Icône Votre dépôt de garantie vous est restitué après le règlement intégral des frais de séjour (frais d’hospitalisation et prestations de services que vous auriez sollicitées en sus), par vous-même ou par votre mutuelle.
    Votre dépôt de garantie vous est restitué après le règlement intégral des frais de séjour (frais d’hospitalisation et prestations de services que vous auriez sollicitées en sus), par vous-même ou par votre mutuelle.
  • Icône Vous pouvez récupérer les effets déposés au coffre de l’hôpital du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
    Vous pouvez récupérer les effets déposés au coffre de l’hôpital du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

En cas de décès

Si l’un de vos proches décède à l’hôpital la Porte Verte, l’équipe médicale et soignante répond à toutes vos questions et vous accompagne dans vos démarches jusqu’à la prise en charge par les pompes funèbres. Des temps de recueillement auprès du corps du défunt peuvent être organisés dans le salon funéraire de l’hôpital.

Notre service mortuaire est à votre disposition de préférence de 8h30 à 11h30 et de 13h à 16h30.

Vous pouvez également demander à rencontrer une psychologue.


L’Hôpital la Porte Verte a développé un partenariat avec l’association Rivage qui assure une permanence téléphonique et propose des groupes de parole pour accompagner les personnes endeuillées.

06 01 33 72 35
du lundi au vendredi de 10h à 18h
N’hésitez pas à laisser un message, vous serez rappelé(e).

Votre avis nous est utile

Nous vous remercions de remplir le questionnaire de satisfaction qui vous est remis avec le livret d’accueil à votre arrivée dans l’établissement. Vous pouvez le déposer dans la boîte destinée à cet effet au bureau des sorties, le remettre au personnel soignant, ou nous l’adresser par courrier.