Nos engagements
Et indicateurs qualité
Nos indicateurs qualité
satisfaction générale
lettre de liaison à la sortie
prise en charge de la douleur
Certification
L’hôpital la Porte Verte s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue et de prévention des risques et a obtenu la certification de niveau A, soit la plus haute certification possible, sans réserve ni recommandations délivrée par la Haute Autorité en Santé en février 2020.
Pour consulter le rapport de certification
Douleur
Votre douleur est prise en compte et évaluée dès votre arrivée. Ce n’est pas une fatalité. N’hésitez pas à en parler à l’équipe qui vous prend en charge.
Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) de l’Hôpital et les équipes médicales et soignantes, s’engagent à prendre en charge votre douleur, à l’évaluer, la prévenir et la soulager en tenant compte de votre état de santé et de vos besoins.
Si nécessaire, le médecin ou l’infirmier(ère) peut demander l’intervention du référent médical ou de l’infirmière Douleur.
Nutrition
Le Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN) met en place des actions de prévention et d’amélioration de l’état nutritionnel des hospitalisés. Au cours de votre hospitalisation, vous pouvez indiquer à l’infirmier(ère) ou au médecin les particularités de votre régime alimentaire.
Une équipe de diététicien-nutritionnistes établit les régimes à la demande du médecin. Elle tient compte de vos habitudes (goûts particuliers, allergies, intolérances, religion…).
Si vous souhaitez un changement dans votre menu, nous vous invitons à les contacter :
Du lundi au jeudi de 8h15 à 16h45
Le vendredi de 8h15 à 14h15
Démarche palliative :
Renforcer les soins de support
L’entrée dans une démarche palliative est une décision médicale prise après concertation avec le patient, les professionnels qui interviennent auprès du patient, la personne de confiance, les proches. Elle vous permet de bénéficier de soins de confort (psycholoque, relaxologue…) destinés à favoriser le bien-être, d’une attention globale renforcée pour vous et vos proches, et le cas échéant de limiter la douleur.
Politique d’identito-vigilance
Pour votre sécurité, l’hôpital a mis en place
une politique d’identito-vigilance :
Lutte contre les chutes graves
Première cause de décès accidentel chez les personnes âgées de plus de 65 ans, la chute impacte souvent leur condition physique mais également psychologique.
Notre établissement s’est engagé dans la campagne « Pare à Chute, maîtriser le risque » lancée en février 2016 par l’ARS Ile-de-France, dont l’objectif est d’éviter les chutes graves, par la mise en œuvre de cinq pratiques à fort impact auprès des patients :
Notre institution s’est également engagée dans une politique de gestion du risque de chute incluant la pertinence de l’indication de la contention.
Ces pratiques permettent à notre structure, ainsi qu’aux 304 établissements d’Ile de France engagés dans cette campagne, de comptabiliser, depuis avril 2016 jusqu’en février 2017, les patients à risque qui n’ont pas fait de chute grave.
-
1
Évaluer et réévaluer le risque de chute
-
2
Sensibiliser les patients/résidents et leurs proches au risque de chute
-
3
Mettre en œuvre un Programme Universel contre les Chutes (PUC)
-
4
Personnaliser la prise en charge pour les patients/résidents à risque de chute grave
-
5
Analyser les chutes graves en équipe pluridisciplinaire
Lutte contre les infections nosocomiales
Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et l’équipe opérationnelle d’hygiène élaborent et mettent en œuvre une politique de prévention contre les infections nosocomiales en collaboration avec les différents professionnels de l’établissement. Ils veillent à la protection du patient contre une contamination à partir de l’environnement et réalisent des contrôles bactériologiques réguliers dans l’établissement. Dans certains cas, des mesures d’isolement avec restriction des visites peuvent être prises. Dans le cadre de l’enquête ICALIN du ministère de la Santé, l’établissement a été classé en catégorie A.
Chaque année, l’Hôpital La Porte Verte définit un programme local d’actions de prévention des Infections Associées aux Soins (IAS) à partir des orientations nationales et des objectifs quantifiés nationaux. Ce programme concerne tout l’Hôpital. Il inclut la lutte contre les infections nosocomiales. Il s’articule autour des trois axes.