Accueil & prise en charge

Le premier jour
de votre prise en charge

C’est au bureau des admissions que commence obligatoirement votre séjour à l’hôpital, avant même de vous rendre dans votre unité de soins. Si vous êtes admis en dehors de ses heures d’ouverture, vous êtes invité(e) à régulariser votre situation dès que possible.

Les admissions vous accueillent, vous renseignent et constituent votre « dossier patient ». Totalement informatisé, ce dossier comprend l’ensemble des informations relatives à votre situation administrative, sociale et à votre prise en charge à l’hôpital la Porte Verte. Il est alimenté et consulté par les professionnels qui vous prennent en charge, dans le respect des règles liées au secret professionnel. Si, au-delà du secret professionnel ou de l’obligation de réserve, vous souhaitez que votre présence dans notre établissement ne soit divulguée à aucun tiers extérieur, nous vous invitons à le signaler dès votre admission.


Hôpital de jour

L’inscription se fait auprès des admissions le premier jour. Les jours suivants, rendez-vous directement dans les locaux de l’hôpital de jour. Nous vous invitons également à consulter la charte de fonctionnement affichée dans les locaux de l’hôpital de jour. Elle comprend les informations spécifiques à ce mode de prise en charge en fonction de votre pathologie.

Les documents à fournir pour une admission

  • Icône Une pièce d’identité avec photo
    Une pièce d’identité avec photo
  • Icône Votre carte vitale
    Votre carte vitale
  • Icône Votre carte de mutuelle
    Votre carte de mutuelle
  • Icône Votre chéquier pour le versement d’une caution
    Votre chéquier pour le versement d’une caution
  • Icône L’ordonnance prescrivant vos médicaments
    L’ordonnance prescrivant vos médicaments
  • Icône Le courrier du médecin qui a prescrit votre hospitalisation
    Le courrier du médecin qui a prescrit votre hospitalisation
  • Icône Votre dossier de liaison d’urgence si vous résidez en EHPAD
    Votre dossier de liaison d’urgence si vous résidez en EHPAD

Votre identité, c’est votre sécurité

Pour votre sécurité, l’hôpital a mis en place une politique d’identito-vigilance :

  • Icône Nous vérifions <br />
votre pièce d'identité.
    Nous vérifions
    votre pièce d'identité.
  • Icône Nous vous attribuons <br />
un numéro d'identification <br />
(Identifiant Permanent <br />
Patient ou IPP).
    Nous vous attribuons
    un numéro d'identification
    (Identifiant Permanent
    Patient ou IPP).
  • Icône Nous vous posons <br />
un bracelet <br />
d'identification.
    Nous vous posons
    un bracelet
    d'identification.
  • Icône Nous vous demandons <br />
régulièrement votre identité <br />
pendant votre séjour.
    Nous vous demandons
    régulièrement votre identité
    pendant votre séjour.

Le cas particulier des majeurs protégés

Le bureau des admissions doit être informé de l’existence d’un régime de protection d’un majeur hospitalisé (tutelle, curatelle). Cette situation sera alors prise en compte pendant le séjour. Toutefois, le patient, s’il est en état d’exprimer sa volonté, doit recevoir lui-même l’information et consentir à l’acte médical. Dans le cas contraire, le médecin s’adresse aux personnes chargées de sa protection.

Pour toute information, contacter le service social.


Votre arrivée dans l’unité de soins

Pour vous accueillir au mieux, un membre de l’équipe soignante vous conduit à votre chambre et vous remet une fiche comprenant les noms de votre médecin référent, du cadre de santé, de votre unité de soins et du secrétariat médical. Une évaluation de votre état de santé est ensuite réalisée par l’équipe médicale.


La Commission des usagers

  • Elle veille au respect des droits des patients et facilite leurs démarches.
  • Elle contribue par ses avis et propositions à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des patients et de leurs proches.
  • Elle est informée des plaintes et réclamations, et des suites données.

 

Comment la saisir ?
01.39.63.73.76

Bon à savoir

À signaler

Vos prothèses (oculaires, auditives, dentaires) sont importantes :
signalez-les à l’équipe. Un kit de rangement pour vos prothèses dentaires est à votre disposition sur simple demande.

Vos traitements médicaux

À l’hôpital, l’administration de médicaments doit s’effectuer sous la responsabilité d’un(e) infirmier(e).
Si vous êtes habitué(e) à gérer vous-même votre traitement médicamenteux : parlez-en à votre médecin référent afin d’adapter au mieux votre prise en charge. Par ailleurs, afin d’éviter toute incompatibilité médicamenteuse, le personnel soignant vous demande de lui remettre vos médicaments. Dans la mesure du possible, le pharmacien vous délivrera le traitement auquel vous êtes habitué. À défaut, il vous proposera un équivalent thérapeutique


Les informations vous concernant

Toute personne a le droit d’être informée sur son état de santé. Les membres de l’équipe médicale et soignante vous donnent les informations utiles, chacun dans le cadre de ses compétences et dans le respect des règles professionnelles qui lui sont applicables.

Afin d’exprimer votre consentement libre et éclairé, vous recevez une information sur les actes, examens ou traitements qui sont pratiqués, les avantages et les risques éventuels, normalement prévisibles.

L’information est essentiellement orale afin d’être adaptée à chacun et de s’assurer de votre compréhension.

Pour certains examens (endoscopie, examens sous anesthésie générale,…), cette information est accompagnée d’un document écrit à signer afin d’attester de votre consentement. Les membres de l’équipe de soins qui vous prennent en charge sont soumis au secret partagé : pour coordonner les soins et vous délivrer le meilleur suivi, ils échangent les informations concernant votre état de santé entre eux et, sauf opposition de votre part, avec les professionnels de santé qui vous suivent à l’extérieur de l’établissement.

Afin de faciliter les échanges avec vos proches, nous vous invitons à désigner la personne à laquelle l’information pourra être communiquée, qui peut être également la personne de confiance. Dans votre intérêt, et pour éviter toute méprise sur l’identité de l’interlocuteur, les informations par téléphone seront autant que possible évitées. Si vous n’êtes pas en capacité de recevoir l’information, le médecin s’adresse à la personne de confiance ou à la personne chargée de votre protection juridique (tuteur,…).

En cas de dommage lié aux soins, nous nous engageons à vous en informer en toute transparence dans les plus brefs délais.

Votre avis nous est utile

Nous vous remercions de remplir le questionnaire de satisfaction qui vous est remis avec le livret d’accueil à votre arrivée dans l’établissement. Vous pouvez le déposer dans la boîte destinée à cet effet au bureau des sorties, le remettre au personnel soignant, ou nous l’adresser par courrier.