Offre de soins & de services
Gériatrie
Consultations
CONSULTATION SPÉCIALISÉE EN GÉRIATRIE
CONSULTATION POST AVC
CONSULTATION CARDIOLOGIE
CONSULTATION PLAIES ET CICATRISATION
Dr Magali PELEAU, Gériatre et Mme Tatiana JACQUES, infirmière
CONSULTATION MÉMOIRE
Elle accueille à la demande de leur médecin traitant, les patients âgés de plus de 50 ans, présentant des troubles de la mémoire. L’évaluation réalisée par une équipe pluridisciplinaire (gériatres et neuropsychologues) permet de proposer un traitement et des conseils.
Patients pris en charges, pathologies
-
D’un service de médecine de court séjourde 100 lits d’hospitalisation
-
D’un service de soins de suite spécialiséen gériatrie de 66 lits
-
D’un hôpital de jour de médecine gériatrique(bilans) de 5 places
-
D’une consultation
mémoire
Il prend en charge toutes les pathologies médicales des personnes âgées de plus de 75 ans : infections sévères (urinaire, pulmonaire, digestive…), poussée d’insuffisance cardiaque ou respiratoire, altération de l’état général, dénutrition, escarres, troubles métaboliques ou endocriniens, chutes traumatiques, accident vasculaire cérébral (AVC) récent, troubles de la mémoire…
Une équipe pluri-disciplinaire
à vos côtés
Tous les médecins permanents sont spécialisés en gériatrie. Cette équipe est complétée par des médecins spécialistes (gastro-entérologue, pneumologue, cardiologue, psychiatre, neurologue, ORL…).
Les patients peuvent bénéficier, en fonction de leurs besoins, de kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues, diététiciens et assistants sociaux.
Un plateau technique performant
Les équipements techniques nécessaires sont disponibles sur le site : radiologie, échographie, scanner, Holter, exploration respiratoire, ostéo-densitométrie, IRM ouverte… Cette unité de lieu limite les transferts des patients vers d’autres sites pour examen.
L’hôpital de jour de médecine gériatrique
Il permet la réalisation d’évaluations gérontologiques pluridisciplinaires destinées aux personnes âgées fragilisées, par exemple, en cas d’altération de l’état général avec troubles nutritionnels ou plaies chroniques, ou perte d’autonomie, trouble de la marche et de l’équilibre avec la survenue de chutes…
La réalisation de ces bilans se fait sur une demi-journée.
Vous trouverez plus d’informations directement dans le livret d’accueil de l’Hôpital de jour.
La prise en charge cardiologique
L’insuffisance cardiaque (IC) est une pathologie chronique fréquente chez la personne âgée. L’âge moyen des patients hospitalisés est de 78 ans. Le taux de réhospitalisation pour insuffisance cardiaque est élevé, en particulier dans les premiers mois suivants une hospitalisation initiale. Une prise en charge pluridisciplinaire est nécessaire pour optimiser le parcours de soins de la personne âgée souffrant d’insuffisance cardiaque, afin de limiter le risque d’évènements.
L’Hôpital La Porte Verte à Versailles a ouvert en janvier 2023 un service de cardiogériatrie qui a pour vocation de prendre en charge ces patients âgés souffrant d’IC. L’unité de cardiogériatrie comprend 26 lits de court séjour, d’un hôpital de jour titration des traitements de l’IC et accompagnement thérapeutique, d’une activité de consultations et de télésurveillance de l’IC.
Les patients sont hospitalisés à partir des services d’USIC, des SAU ou directement de la ville sur appel du médecin traitant ou du cardiologue.
Le service prend en charge des pathologies cardiaques décompensées comme des décompensations cardiaques, des infarctus, des troubles du rythme, associées à des problématiques gériatriques. La gestion des diurétiques à haute dose, la titration, l’évaluation des valvulopathies, les troubles du rythme et l’évaluation cardiogériatrique avant cardiologie interventionnelle sont parmi les spécificités de ce service.
Le service de cardiogériatrie a recours, en sortie d’hospitalisation, au PRADO pour faciliter la transition des patients souffrant d’insuffisance cardiaque lors de leur retour au domicile.
Les patients hospitalisés dans le service de cardiogériatrie reçoivent en plus de la prise en charge cardiologique, une évaluation gériatrique globale qui reste néanmoins limitée par l’épisode aigu.
Les patients de l’Hôpital La Porte Verte peuvent bénéficier d’une télésurveillance par Satelia, gérée par une infirmière coordinatrice. Plus de 350 patients sont suivis pour leur pathologie chronique depuis leur domicile en répondant de façon bi-hebdomadaire à un questionnaire pour éviter une réhospitalisation. Si une hospitalisation était en revanche nécessaire, le patient bénéficie d’une hospitalisation en admission directe dans le service.
Les médecins du service sont :
- Dr Rémi Esser : médecin coordonnateur
- Dr Céline Truong
- Dr Olivier Maurou
Anais Chanut est l’infirmière coordinatrice du service.
Pour toute admission (numéro d’appel par un médecin uniquement) :
Numéro de l’infirmière coordinatrice :