Ouverture d’une Unité SSR HDJ COVID Long
Ouverture d’une Unité SSR dédiée à la prise en charge des patients atteints d’un Covid long au sein de l’hôpital de jour de La Porte Verte
L’Agence Régionale de Santé Île-de-France a choisi l’hôpital La Porte Verte (Groupe Associatif UNIVI) pour accueillir et prendre en charge des patients atteints d’un Covid long au sein d’une unité de soins de suite et de réadaptation intégrée dans son hôpital de jour. La Porte Verte devient ainsi l’un des 4 établissements référents dans les Yvelines. Une belle reconnaissance professionnelle pour les équipes pleinement engagées dans la lutte contre la Covid-19 dès le mois de mars 2020.
L’unité SSR dédiée prend en charge des patients Covid long, c’est-à-dire ayant eu des symptômes durant une période supérieure à quatre semaines, en proposant un programme de soins de réadaptation personnalisé sur un temps de un à trois mois, avec une prise en charge pluridisciplinaire. Les explorations (cardiologiques et imagerie), bilans et évaluations sont faites sur place.
Ces soins sont d’autant plus importants si l’on se réfère aux dernières données scientifiques qui indiquent que des symptômes se manifesteraient au-delà de six mois, chez 10 % des personnes ayant contracté le virus de la Covid-19. La Porte Verte accueille une file active de vingt patients Covid long qui bénéficieront de trois à cinq séances en fonction de leurs besoins.
La Porte Verte – en collaboration avec ses partenaires – traite les principaux symptômes des patients atteints d’un Covid long : fatigue majeure, dyspnée, douleur thoracique à type d’oppression, trouble de la concentration, manque du mot, céphalées, paresthésies, troubles de l’odorat, du goût, douleurs et faiblesse musculaire, troubles du sommeil, anxiété et dépression, douleurs abdominales, baisse ou perte de l’appétit, lésions cutanées.
Thomas Lauret, Directeur Général de La Porte Verte et du pôle UNIVI Santé, souligne la mobilisation de ses équipes depuis le début de la crise sanitaire. « L’engagement sans faille des professionnels de la Porte Verte dans la prise en charge de plus de 800 patients dans la phase aigüe et subaigüe de la maladie depuis mars 2020 se prolonge ainsi grâce à notre hôpital de jour de rééducation installé dans des locaux neufs et agrandis pour accompagner les patients qui ont besoin d’une prise en charge spécialisée pour Covid long ou pour une rééducation neurologique et locomotrice. »